Accueil / Rétablir la vérité sur la place du gaz dans les logements en France :

Rétablir la vérité sur la place du gaz dans les logements en France :

Contrairement à ce que certaines entreprises annoncent à des fins commerciales, le chauffage au gaz est autorisé et conserve de nombreux atouts.

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR :

  • Un nouveau décret interdit l’installation des nouvelles chaudières fonctionnant au fioul traditionnel, à partir du 1er Juillet 2022 et non les chaudières à gaz.

 

L’installations d’équipements à gaz reste autorisée pour :

  • Pour la rénovation des logements, la chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE) présente un excellent rapport performance/prix, grâce à son coût d’investissement et de maintenance limité. Produit fiable, compact et design, la chaudière THPE s’installe dans tous types de logement et s’y intègre très facilement.

La rénovation de votre logement, le chauffage au gaz performant bénéficie d’aide à la rénovation (MaPrimeRénov’, CEE, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro…)

Vous pouvez consulter la liste des aides et leurs conditions d’attribution à la page suivante : https://www.grdf.fr/particulier/aides-renovation.

 

Le gaz naturel est importé principalement d’Europe

La France a, en effet, opté pour une stratégie d’approvisionnement diversifiée.

Près de la moitié du gaz consommé en France vient d’Europe : notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France. Les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis, et d’autres encore nous alimentent également.

Le gaz russe représente environ 17% du gaz consommé en France.

La diversité de nos sources d’approvisionnement et la solidité de notre chaîne gazière nous met à l’abri d’une crise majeure d’approvisionnement.

Le gaz vert se développe rapidement

Avec l’essor du gaz vert, un gaz 100% local et renouvelable, la France réduit progressivement sa consommation de gaz d’origine fossile et in fine sa dépendance énergétique.

En 2030, le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France, soit davantage que la part du gaz russe importé en 2021.

Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires